CookiesAccept

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris

Nos témoignages

Infolor est une Entreprise de Services du Numérique (ESN) en pleine croissance et qui vient notamment de racheter Loginet Conseil, une société de conseil et de services informatiques basée à Gentilly. Julien Jacquier, directeur commercial d’Infolor, revient sur cette décision stratégique pour Infolor et nous explique les enjeux et objectifs de ce rachat.

Infolor : une ESN en pleine expansion – focus sur le rachat de Loginet Conseil

Diplômé en 2000 d’une école de commerce du groupe Négocia, Julien Jacquier réalise une première expérience dans la vente de prestations informatiques avant de lancer Infolor en 2003 aux côtés de Laure Chevalier. Il est actuellement directeur commercial de l’ESN Infolor, qui accompagne ses clients dans la mise en œuvre et l’exploitation de solutions e-Business, e-Commerce, mobilité et web (frontend), entre autres.

La plus grosse difficulté pour les ESN semble résider dans « le recrutement des consultants, de plus en plus difficile, et la concurrence très forte entre les différents acteurs du secteur » selon Julien Jacquier. Le rachat de Loginet Conseil permet par conséquent à Infolor de « renforcer sa présence auprès de clients jusqu’alors absents du portefeuille de la société et de renforcer ses effectifs ».

Infolor rachète Loginet Conseil

Les enjeux de ce rachat sont multiples selon Julien Jacquier, qui estime qu’il est essentiel de « maintenir et fidéliser les collaborateurs de Loginet au sein d’un nouveau projet tout en mettant à la disposition de Loginet Conseil les outils nécessaires à la progression de son chiffre d’affaires et à son développement à travers de nouveaux clients. »

Les principales difficultés que l’on peut rencontrer lors d’un rachat se situent principalement sur le plan humain : « On assiste à la rencontre de deux cultures d’entreprise différentes et il faut faire en sorte que cette rencontre soit avantageuse pour les deux structures. Par exemple les partenariats mis en place par Loginet Conseil vont permettre de compléter la présence d’Infolor sur ces marchés, et Loginet profitera réciproquement des outils et expertises mis à sa disposition par Infolor.»

En matière de positionnement, l’ESN Infolor s’est avant tout consacrée jusqu’à aujourd’hui aux secteurs de la banque et de l’assurance, de la business intelligence et de l’informatique. Elle tend désormais à se spécialiser également dans le web (front-end), les métiers du front, la mobilité et le data management.

Les objectifs du rachat de Loginet Conseil d’ici fin 2017

Depuis plus de trois ans déjà, Infolor connaît une progression significative de son chiffre d’affaires, de l’ordre de trois millions d’euros. Avec le rachat de Loginet Conseil et en prenant en compte la croissance organique d’Infolor, Julien Jacquier prévoit une progression du chiffre d’affaires d’Infolor comprise entre cinq et six millions d’euros d’ici la fin de l’année 2017.

L’ESN Infolor ouverte à de nouveaux rachats

Suite à cette première acquisition de Loginet Conseil par Infolor, Julien Jacquier ne cache pas qu’il est « ouvert à de nouveaux rachats », d’autant plus que cette période de « Papy boom » semble particulièrement propice à la revente et à l’achat de sociétés par d’autres entreprises désireuses de se développer également via la croissance externe.

Julien Jacquier souhaite ainsi favoriser le rachat de sociétés possédant une expertise sectorielle forte pour continuer à développer Infolor via l’acquisition d’autres ESN, idéalement spécialisées dans les domaines du web (front-end), de la mobilité et du data management.

 

Partagez l'article

LinkedIn logo

 

Nos témoignages