CookiesAccept

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris

L'ESN : “Career Builder” du secteur numérique

Les Entreprises de Services du Numérique sont-elles des « Career Builder » ? Autrement dit, est-il possible de faire carrière au sein d'une ESN ? Lorsque l'on travaille dans les secteurs informatiques et numériques, il est essentiel de se demander quelles sont les structures qui permettent de faire carrière et de monter en compétences. L'ESN en est une !

Les Entreprises de Services du Numérique : un secteur en constante évolution

Les Entreprises de Services du Numérique désignent les sociétés de services spécialisées en génie informatique. Or c'est un secteur qui ne cesse de se transformer et qui comprend de multiples expertises. Une ESN peut accueillir des profils aussi divers que le développeur web PHP, le chef de projet, l'assistant à maîtrise d'ouvrage (AMOA) ou l'ingénieur réseaux en passant par l'administrateur système.

Si certaines ESN se spécialisent – dans les domaines de la Mobilité ou du Big Data par exemple – d'autres demeurent généralistes. L'ESN est donc une structure extrêmement polyvalente qui s'adapte aux besoins du client et qui peut représenter une opportunité pour des profils très variés. Sans compter qu'il s'agit de secteurs en constante évolution dont les technologies ne cessent de se perfectionner !

Le secteur Logiciel et Services Informatiques en France représente plus de 400 000 salariés

Selon Syntec Numérique, 1er syndicat professionnel de l'écosystème numérique français (dont font partie les ESN), le secteur Logiciel et Services informatiques représente 412 000 salariés, dont 69,3% ont des postes de cadres. Ce secteur compte 27,1% de femmes et si 25,5% des effectifs ont moins de 30 ans, 24,9% ont plus de 45 ans. Pour en finir avec les chiffres, le secteur a généré en 2014 la création de plus de 12 000 emplois.

Comme on peut le constater, les ESN font partie d'un écosystème à la fois vaste et dynamique qui recrute des profils d'âges et d'horizons variés. Si le turn-over y est généralement élevé, ce sont également des entreprises qui recrutent et qui ne se montrent pas frileuses à l'égard du sacro-saint CDI (on compte seulement 69,8% de CDI en moyenne pour l'ensemble de l'économie contre 93% dans le secteur Logiciel et Services informatique). Les ESN peuvent ainsi constituer des environnements propices au lancement ou à la progression d'une carrière professionnelle.

L'ESN considéré comme « Career Builder » par les jeunes diplômés

Les jeunes diplômés ne s'y trompent d'ailleurs pas et considèrent souvent les postes en ESN comme des opportunités à saisir. C'est par exemple le cas de Cristina Lozovoï, ingénieure d'affaires au sein de l'ESN Infolor. Cette dernière estime en effet que l'ESN est une structure tout à fait adaptée pour débuter sa carrière professionnelle dans le secteur numérique : « C'est une structure à taille humaine et en croissance où j'ai pu me former, toucher à tout, devenir polyvalente et gagner de nouvelles compétences ».

Débuter sa carrière professionnelle dans une ESN comprend de nombreux avantages et est l'occasion de se voir confier rapidement un poste à responsabilités, d'évoluer relativement vite au sein de la structure, de devenir à la fois spécialisé et polyvalent et de travailler sur des projets à fort potentiel.

Une ESN peut donc être un tremplin pour votre carrière professionnelle, quelle que soit votre spécialisation au sein de l'écosystème numérique français ou international. Il existe par ailleurs des astuces et bonnes pratiques permettant de conduire avec succès sa carrière dans l'univers des ESN : nous vous en disons plus très prochainement !

 

Partagez l'article !

 

#Episode2 : Construire son plan de carrière ou votre carrière multiple en ESN