Construire votre plan de carrière ou votre carrière multiple en ESN

Il est actuellement à la mode de considérer que le plan de carrière est désormais un concept dépassé, la marque de fabrique des générations précédentes, prônant une fidélité inébranlable à l'entreprise – y compris à l'ESN, anciennement SSII. À l'ère de l'internationalisation des entreprises, de la mobilité grandissante des salariés et de l'apparition de phénomènes inédits tels que les « slashers » qui cumulent plusieurs métiers en même temps, est-il encore possible d'anticiper votre plan de carrière ? Disons qu'il vaudrait mieux réfléchir à la façon dont vous souhaitez construire votre carrière multiple en ESN.

Comment bien débuter son plan de carrière en ESN ?

Un plan de carrière, cela s'anticipe et il vaut mieux commencer à y réfléchir avant même d'avoir terminé vos études. Il existe heureusement de nombreuses écoles spécialisées dans le numérique délivrant des diplômes (d'ingénieur notamment) qui intéressent vivement les Entreprises de Services du Numérique. Ces diplômes favorisent l'émergence de profils très spécialisés sur des technologies innovantes.

Il est cependant recommandé de développer une double compétence afin d'optimiser vos chances d'être embauché pour un poste à responsabilités dès votre sortie d'école au sein d'une ESN. Par exemple, il peut s'avérer pertinent de développer un profil « technico-commercial » alliant connaissances techniques et compétences commerciales, ou encore un profil technico-fonctionnel, c'est-à-dire possédant des compétences métier. En effet, un profil technique spécialisé sur un métier ou secteur particulier constitue une valeur ajoutée pour les ESN spécialisées dans le même secteur d'activité. Il est donc très intéressant de vous constituer au fil de vos expériences un profil enrichi de compétences métier. Les ESN sont des structures très polyvalentes qui adaptent leur offre aux besoins de leurs clients : il est préférable que leurs employés aient les capacités de faire de même.

Poursuivre une carrière multiple en ESN

S'il est désormais quasiment impossible de mener un plan de carrière comme il était d’usage de le faire autrefois, c'est-à-dire en entrant par la petite porte dans une entreprise dès sa sortie d'école pour en ressortir au moment de la retraite avec le statut de Directeur, il est cependant envisageable d'anticiper la construction de votre carrière multiple en ESN. Une carrière multiple se caractérise par des changements fréquents soit d'employeur, soit de mission au sein de la même entreprise. Or les ESN sont des sociétés qui permettent d'évoluer rapidement et de remplir des missions variées.

Si vous travaillez par exemple en régie ou au forfait pour une ESN, il est probable que vous concentrerez successivement vos efforts sur des projets divers au sein d’entreprises très différentes. Cela vous permet ainsi de cumuler les expériences et de vous positionner en tant qu'expert sur des problématiques de pointe. Le salarié type tel que nous le connaissons aujourd'hui ne reste pas toute sa vie dans la même entreprise et postule pour les postes qui l'intéressent ou qui lui rapportent le plus, quitte à démissionner régulièrement.

Le fait d'anticiper une carrière multiple consiste à sélectionner les entreprises pour lesquelles vous souhaitez travailler et les missions pour lesquelles vous postulez. Il est nécessaire qu'une certaine cohérence ressorte de votre parcours et que chaque nouvelle expérience soit accompagnée d'une évolution de statut ou de rémunération. La structure de l'ESN vous permet de multiplier les expériences enrichissantes : à vous de faire en sorte que votre parcours soit cohérent en planifiant avec soin votre carrière multiple en ESN.

Poursuivre sa carrière en ESN à l'international

Les ESN se sont développées dans le monde entier et certaines affichent un chiffre d’affaires de plusieurs milliards de dollars. C'est pourquoi il vous est possible de développer votre carrière à l'international lorsque vous avez travaillé pour une ou plusieurs ESN prestigieuses. Si vous êtes spécialisé sur une technologie très demandée et que vous avez la volonté de poursuivre votre carrière avec une expérience à l'international, l'ESN peut être le tremplin qui vous permettra de vous internationaliser.

Vous l'aurez compris, il est essentiel de vous poser la question du déroulé de votre carrière dans le milieu sans cesse en mouvement des ESN. Anticipez les tendances, accumulez les expériences enrichissantes et sachez développer les compétences indispensables pour travailler en ESN : ce sont les clés d'une carrière réussie dans le secteur numérique !

 

 

#Episode3 : Top 10 des compétences à développer pour faire carrière en ESN