L'ESN : des compétences spécifiques pour faire carrière dans le secteur numérique

Une Entreprise de Services du Numérique peut accueillir de nombreux profils différents pour des postes extrêmement variés. Cependant, que l'on soit ingénieur d'affaires chargé du recrutement et de la constitution des équipes ou bien expert d'une technologie donnée, travailler dans une ESN implique de développer certaines compétences incontournables.

L'ESN est une structure qui favorise les carrières multiples, permet de changer régulièrement de poste ou de mission et incite à s'impliquer dans des projets aux enjeux variés. Il s'agit donc d'un modèle de société qui présente un fonctionnement bien spécifique, à la fois souple et modulable, auquel il faut savoir s’adapter. Pour cela, il est essentiel d'acquérir certaines compétences fondamentales pour faire carrière en ESN.

Top 10 des compétences et qualités à développer pour faire carrière en ESN

1. Soyez commercial

Lorsque l'on travaille au sein d'une ESN, il est essentiel de savoir se vendre lors des entretiens avec les clients et de savoir valoriser son entreprise en tant qu'ingénieur d'affaires quand on recrute des experts. Il n'est donc pas inutile d'être un peu commercial dans l'âme ! C'est même une compétence indispensable au bon fonctionnement d'une ESN et qu'il convient de développer si elle n'est pas innée chez vous.

2. Développez vos compétences en communication

Être un bon communiquant est une compétence qui intéresse les ESN, souvent à la recherche de profils ayant su développer deux domaines d'expertise. La communication reste cependant une compétence que l'on retrouve assez peu chez les profils très spécialisés et techniques, et qui peut constituer un avantage concurrentiel de taille par rapport à un profil similaire au vôtre.

3. Faites preuve d'adaptabilité

Cela peut paraître évident mais il n'est pas toujours facile de s'adapter à toutes les situations ! Or si vous travaillez en régie pour une ESN par exemple et que vous intégrez une nouvelle équipe chez un client, il vous faudra faire preuve d'adaptabilité. C'est indispensable pour parvenir à intégrer la culture d'entreprise, les nouveaux codes de communication en vigueur, les procédures et pratiques en place etc.

4. Soyez polyvalent

Une ESN ne cesse d'adapter son offre aux besoins de ses clients : par conséquent, un employé d'ESN se doit de faire preuve de polyvalence. Cela est d'autant plus vrai dans les petites et moyennes structures où la majorité des postes couvre plusieurs missions et nécessite des compétences diverses.

5. Soyez force de proposition

Lorsque vous commencez à travailler sur un nouveau projet – ce qui est une situation fréquente en ESN – vous apportez un regard neuf sur le projet que souhaite lancer l'entreprise qui fait appel à vos services. C'est l'occasion ou jamais d'être force de proposition en suggérant des améliorations ou de nouvelles pistes de réflexion. C'est d'ailleurs une des compétences qui renforceront votre statut d'expert.

6. Faites preuve de persévérance

Comme chacun sait, les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous immédiatement. Il faut du temps pour assimiler les enjeux de la mission, comprendre les tenants et les aboutissants, proposer une solution fonctionnelle et analyser les résultats. C'est pourquoi la persévérance est une qualité fondamentale pour travailler dans une ESN.

7. Enrichissez votre savoir-être

Le savoir-être est la capacité de produire des actions en adéquation avec votre environnement professionnel. Chaque nouvelle équipe que vous intégrez possède ses propres codes et pratiques et votre savoir-être vous permet de réagir de façon adaptée en prenant en compte les contraintes de vos collaborateurs par exemple, ou en respectant les codes vestimentaires en vigueur dans l'entreprise.

8. Développez votre esprit d'analyse

Le fait d'être régulièrement rattaché à différentes missions peut vous permettre de développer et d'affiner vos capacités d'analyse : analyse des enjeux, des opportunités et des difficultés que vous risquez de rencontrer etc. Cette phase d'analyse peut vous être précieuse pour mettre au point une solution qui réponde le mieux possible aux besoins du client.

9. Entretenez vos compétences techniques

Lorsque l'on est spécialisé dans un domaine technique, en particulier dans le secteur numérique toujours en constante évolution, il est très important d'entretenir vos compétences techniques, autrement dit votre savoir-faire. N'hésitez donc pas à vous former en permanence pour actualiser vos connaissances sur votre domaine d'expertise.

10. Développez vos capacités managériales

Il est fréquent lorsque l'on travaille pour une ESN d'avoir l'opportunité de travailler sur des projets ambitieux développés par le client qui fait appel à vos services. Il se peut que dans le cadre d’un projet vous ayez la responsabilité de manager une ou plusieurs personnes, ce qui vous permettra d'enrichir vos compétences managériales.

 

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#Episode 1 : L'ESN : Career builder du secteur numérique

#Episode2 : Construire votre plan de carrière ou votre carrière multiple en ESN