On le sait, le bien être au travail est plus qu’indispensable pour avancer dans une atmosphère agréable et productive. Mais qu’en est-il depuis que le covid a décidé de chambouler nos routines pourtant si ancrées?
Et bien ces besoins évoluent et le challenge est de taille. Le télétravail, le port du masque au bureau ou encore les difficultés de management sont autant d’embuches sur la route des managers et des RH.
Alors, dans ce contexte comment allier fluidité des échanges interne et performance au niveau global? Peut être qu’utiliser des outils tels que Slack, Team, Zoom ou encore le cloud sont la solution miracle?
Voici quelques une de nos pistes simples mais efficaces :
– Même quand on se voit moins, communiquer avec transparence et régularité entre collaborateurs est la règle d’or pour amener une cohésion d’équipe efficace et pérenne
– Toujours faire intervenir ses collaborateurs dans les prises de décisions, en effet avec ce phénomène d’isolement des employés on se voit moins, on échange moins. On fait des visio sur un sujet précis, pour un objectif établi on délaisse donc forcément la consultation occasionnelle, celle qui au travers d’un couloir peut mener à un bon conseil.
– On sait notamment que les réunions en visio conférence ont tendance à brimer la prise de parole spontanée tant il est difficile de s’entendre à plus de deux dans la même réunion. Organiser la prise de parole ou encore se mettre au calme pour appeler sont de bonne solutions pour pallier à ce problème.